Appel à créations sonores pour la jeunesse

À vos micros, à vos imaginaires ! L’écoute buissonnière, collectif artisanal international pour l’émerveillement des petites et moyennes oreilles, est en train de concocter une programmation autour de la création sonore jeunesse pour l’automne 2019… sur deux continents à la fois : le festival de La puce à l’oreille à Montréal les 1er et 2 novembre 2019 et le festival de l’Acsr à Bruxelles du 6 au 8 décembre 2019.

Programmation, c’est-à-dire écoutes, ateliers et table-rondes. Création sonore jeunesse, c’est-à-dire tous types de productions audio élaborées, s’adressant à des publics allant de la petite enfance à l’adolescence : un gigantesque territoire, bien souvent absent des ondes comme des évènements. On y remédie ensemble ?

Documentaires, fictions, jeux pour l’oreille, paysages sonores, long, bref ou entre les deux, joyeux ou pas, très sérieux, très étrange ou très fantaisiste : tout est possible ! Un seul critère : que ce soit aussi inventif, aussi original, aussi patiemment façonné, qu’une œuvre pour de plus grandes oreilles.

Car ce vaste territoire de la production jeunesse représente un lieu à part entière. Pas une simple version sous-titrée du monde adulte, ni sa miniature. Pas uniquement non plus un musée de châteaux sonores fabriqués par des enfants lors d’ateliers, quoique des architectures merveilleuses naissent parfois dans ce cadre. Un lieu avec sa propre histoire, sa géographie étonnante, sa faune chimérique et réelle, sa flore sans limites biologiques. Un lieu de création, tout simplement.

Vous avez jusqu’au 30 septembre 2019 pour fomenter, fabriquer, vous arracher les cheveux, tout  recommencer et réussir ce que vous vouliez faire – ou simplement pour remettre la main sur un son que vous aviez fait il y a longtemps. Adressez-nous le tout sur contact@ecoutebuissonniere.net.

L’écoute buissonnière est un collectif francophone fondé par l’ACSR (Belgique), L’Armada Productions (France), La puce à l’oreille (Canada) et Syntone (France). Il se donne pour mission de promouvoir la création sonore jeunesse par divers moyens : soutien aux productrices et producteurs, programmation d’écoutes collectives, mise en lien des actrices et acteurs du secteur…